Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Alain Foulonneau. Historien et archéologue de marine

Foulonneau1

Alain Foulonneau

Historien et archéologue de marine
Membre Titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer

Alain Foulonneau se passionne très tôt pour la malle au trésors que constituent potentiellement les fonds marins. Jeune homme il acquiert avec l’argent de ses premiers jobs un petit Vaurien avec lequel il explore les criques de l’estuaire de la Loire. Fasciné par les découvertes qu’il s’imagine effectuer, il décide en 1983 de s’initier à la plongée sous marine. Puis, la découverte de Jean-Pierre Joncheray sera décisive. L’homme étudie et répertorie les épaves contemporaines et publie quelques ouvrages de référence sur le sujet. Marchant dès lors dans les pas de son mentor, Alain se métamorphose en historien, chercheur et archiviste jusqu’à acquérir une solide culture d’archéologue de marine spécialiste de l’estuaire de la Loire.

Il publie ainsi ses premiers travaux notament dans Ouest-France, Subaqua et Octopus qui lui consacre tout un cahier sur le naufrage du Ville de Rochefort, le fantôme de Noirmoutier. Un peu plus tard il obtient l’autorisation du DRASSM pour fouiller le 3 mâts Queen of the South. Il inventorie alors toutes les pièces disponibles de l’épave et complète ses recherches en se rendant aux Etats-Unis ce qui lui permet de faire réaliser la maquette du superbe clipper, aujourd’hui exposé au Musée du Sémaphore de la Pointe Saint Gildas.

Avec son ami André Meignen, il est l’auteur du très beau bouquin « Naufrages dans l’estuaire de la Loire » édité chez Coiffard et dispense régulièrement des conférences sur ses sujets de prédilection.

Alain, parrainé par Pierre Livory, écrivain et Commissaire Académique du Collège des Lettres, siège aux Collèges des Lettres, Histoire et Archéologie.

Mots clés :