Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Amiral Dimitrios Bantias

Amiral Dimitrios Bantias

Amiral Dimitrios Bantias Académie Franco Hellenique des Arts & Sciences de la Mer

Chef honorairede la Garde Côtière Grecque

Président de l’Institut d’Histoire Maritime Hellène

Académicien des Arts et Sciences de la Mer

L’Amiral Dimitrios BANTIAS – Chef honoraire de la Garde Côtière Grecque est né à la Canée en Crète le 23 mars 1959.

En 1976, il sort de la première école secondaire masculine de la Canée avec mention « Excellent » et le diplôme de sciences politiques (Faculté de Droit d’Athènes / Département d’Administration Publique et des Sciences Politiques). En 1982, il intégre l’Ecole des Officiers Aspirants des Garde-côtes Helléniques. En 1983, il est nommé Enseigne de vaisseau des Garde-côtes Helléniques. Puis il sert pendant six ans à l’Autorité Portuaire de Lavrio, au poste d’adjoint au Chef du Port avant de se voir attribuer une bourse par l’Institut Evgenideio afin de suivre des études de troisième cycle en 1989-1990 à l’Université de Bruxelles (ULB) où il obtient sa licence spéciale (master LLM) en droit maritime avec distinction.

Revenu en Grèce en octobre 1990 et jusqu’à fin 1993, il est affecté à la Direction de la Navigation Internationale et des Affaires Maritimes / Section des Relations Internationales, au poste de Rapporteur. Entre janvier 1994 (Présidence Hellénique) et octobre 1996, ayant accédé au grade de Capitaine de Corvette, il est détaché à la Représentation Permanente de la Grèce auprès de l’Union Européenne à Bruxelles et désigné comme représentant de la Grèce au sein du Groupe Transports Maritimes du Conseil.

A son retour, il est affecté pour plusieurs années au poste de Chef de l’Unité des Organisations Internationales et de l’Union Européenne et une fois promu au grade de Capitaine de Vaisseau, on lui confie le poste de Directeur de la Politique Maritime et du Développement. Au cours de ce service pluriannuel, il a participé aux Groupes compétents pour les questions du Ministère de la Marine Marchande, au Comité des Représentants Permanents (COREPER), aux Conseils au sein de l’Union Européenne ainsi qu’aux Organisations Internationales, telles que l’Organisation Maritime Internationale (IMO), l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Il a également participé d’une part, aux négociations bilatérales visant à conclure des accords maritimes avec divers pays tiers et d’ autre part, aux négociations visant à l’adoption et l’application de la législation maritime européenne, internationale et nationale en matière de sécurité et sûreté maritime, de protection du milieu marin, des relations extérieures, de formation des marins ainsi que d’autres domaines de la politique maritime. Il a également pris part à plusieurs audiences concernant des affaires du Ministère de la Marine Marchande devant la Cour de Justice des Communautés Européennes (C.J.E.). Il fut également pendant 5 ans, membre du Conseil d’Administration de l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA), à la création de laquelle il contribua activement.

En 2009, ayant accédé au grade de Commodore, il prend les fonctions de Commandant Régional du cinquième Commandement Régional des Garde-côtes Helléniques qui siège à Patras et auquel sont rattachées trente sept (37) Autorités Portuaires du Péloponnèse et de la partie méridionale de la Grèce continentale.

Le 21 janvier 2011, il accède au grade de Contre-amiral et devient le 24 mars 2011, Inspecteur Général des Garde-côtes Helléniques. Le 04 août 2011, suite à la décision du Ministre de la Protection du Citoyen, il est nommé à la tête du Centre National de Coordination et de Surveillance des Frontières (NCC) qui est un service transversal du Ministère pour la gestion des Frontières.

Le 23 janvier 2012, il est promu au grade de Vice-amiral et prend les fonctions de Chef d’état-major des GARDE-CÔTES Helléniques. Il parle l’anglais et le français et a suivi plusieurs séminaires sur l’informatique, la sécurité maritime, la lutte contre la pollution maritime, l’inspection des navires, les négociations internationales, etc.

Les distinctions honorifiques suivantes lui ont été conférées :

  • Commandeur de l’Ordre du Mérite
  • Commandeur de l’Ordre du Phénix
  • Médaille de la Valeur Militaire 3ème, 2ème et 1ère Classe
  • Etoile du Mérite et de l’Honneur – de Commandement Régional des Garde-côtes Helléniques, de Commandement Méritant 3ème et 1ère Classe – de Service Méritant à l’Etat-major 3ème, 2ème et 1ère Classe, de Service Pluriannuel 2ème et 1ère Classe

Deuxième fils de la famille nombreuse de Paraskevas Bantias et d’Erofili Georgilaki, il est marié à Madame Vera Chatzieustathiadou, Directrice de l’Organisation à l’Institution des Assurances Sociales avec laquelle il a deux fils, Paraskevas, avocat au Pirée et Alexandros, ingénieur civil (tous deux diplômés de l’Université Aristoteleio de Thessalonique).

Dimtrios BANTIAS est parrainé par son ami et compatriote l’Académicien des arts et sciences de la mer Dimitris Michalopoulos.