Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Ar Sosten

Membre agréé de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer

 

 

Arsosten Académie des arts et sciences de la Mer

Ar Sosten, photographe

Dieu qu’il est difficile de parler de soi ! Quitter la carapace de réserve et d’humilité pour endosser les armes du plaideur, sacrifier la seule perception pour mettre des mots sur les images…
Je m’y essaie, en tentant de prendre un peu de distance envers moi-même, comme si je devais, à mon tour, écrire un libellé sur un auteur.

Ar Sosten, de son vrai nom Ariel Piou, a un itinéraire professionnel croisant son parcours artistique.
Imprimeur de formation, il a acquis très tôt la maîtrise de la couleur, l’utilisation des pigments, les teintes, les rythmes graphiques, les transparences et l’équilibre des nuances. A multiplié les reproductions pour les autres. Mais tard le soir, dans son atelier, lorsqu’il le pouvait après le travail, il mélangeait les pigments…

Il devient publicitaire et travaille pour les autres en créant des campagnes de publicité, puis journaliste en écoutant et en donnant la parole… aux autres.
Il développe parallèlement une envie de prestation croisant la communication et l’art : « Je recherche la beauté, l’esthétisme que l’on ne voit plus à force d’être le nez dans le guidon. Pourtant, les réalisations des hommes, et surtout leurs bateaux, recèlent des univers picturaux fabuleux à qui sait les identifier. Je dois humblement avoir que mon passé professionnel d’imprimeur m’est alors fort utile ».

Voilà la démarche : saisir la beauté là ou elle est enfouie, ignorée à force d’habitude. Identifier le cœur de métier d’une entreprise (ici transporter des marchandises) et en faire une œuvre d’art.
Ainsi vont les coques de bateaux, recelant d’infinies cargaisons en leurs flancs et, à l’extérieur de ceux-ci, frottés et frottés encore aux angles des quais sur les mers du monde, un résultat fait de meurtrissures, salissures et éraflures. « Autant de traces de mouvements, de travail, d’échanges entre les hommes».

Et autant de situation, une fois filtrées par son objectif, obtenant une dimension esthétique identifiée et révélée. Ni plus ni moins.
Quant à la pratique, Ar Sosten utilise ses yeux et un appareil photo, utilisé comme un pinceau.

Ar Sosten est parrainé par notre ami Robert Boston, Commissaire académique de Bretagne.

Site : arsosten.com
Mail : ariel@arsosten.com
Tel portable 06 12 74 59 23
Tel fixe : 02 97 81 15 09