Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Francis Clemades

Académicien des Arts & Sciences de la Mer

 

Francis Clémades – Commissaire académique pour l’Alsace-Lorraine

Portrait Francis

 

 

Francis appartient à ce petit groupe d’officiers supérieurs et généraux de la Marine nationale que j’affectionne particulièrement pour les vertus qui sont les leurs et les nôtres : Valeur, Discipline, Patrie et Dévouement.

A ces mots-là, ô combien d’importance, ils ajoutent à leur lexique moral – par leur adhésion intellectuelle à notre Académie des Arts et Sciences de la Mer – l’humilité, l’intelligence, l’ouverture d’esprit et la compréhension de l’intérêt commun au-delà des « esprits de chapelle » qui divisent les efforts davantage qu’ils ne les fédèrent comme ils le devraient.

Francis est Capitaine de Frégate de réserve, délégué du Commandant de la Marine à Strasbourg et « représentant-correspondant » auprès du Parlement européen de la Marine nationale. Il est aussi un capitaine d’industrie avisé et novateur dans son domaine en installant – dans le monde entier – des plateformes sécurisées pour le transport de matières sensibles.

Grâce à lui, j’ai pu représenter le monde de la mer et de ses acteurs au Conseil régional d’Alsace en 2011 puis au Parlement européen en 2013.

En acceptant de devenir notre Commissaire académique pour l’Alsace Lorraine, Francis témoigne encore de son irréductible rôle d’ambassadeur de la mer dans un cet esprit d’équipage et d’efficacité qui nous détermine.

Francis a accepté d’être mon filleul et j’en suis honoré et sincèrement, profondément, et vraiment heureux.