Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Guy LE MOING

Guy LE MOING

Guy LE MOING

Historien et écrivain
Membre Titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer

Serait-ce une sirène qui a mis au monde le petit Guy en 1940 à Nantes ? Toujours est-il que notre homme dont les yeux semblent être deux gouttes d’océan est doté de solides nageoires dès la naissance. La nageoire du marin qui marcherait sur les eaux plutôt que sur terre s’il le pouvait et lui permet, dès l’âge de 17 ans, d’effectuer des embarquements en qualité de Pilotin (excusez du peu !) à la société Delmas-Vieljeux.

Quelques années plus tard, la nageoire des sciences et techniques l’oriente vers la Marine nationale comme électronicien de l’aéronavale. Puis, reprenant sa nage guidée par un esprit de découverte propre aux vrais marins, Guy intègre l’école de la Marine de Saint-Raphaël puis celle de La Rochefort.

Et si je traversais l’Atlantique ? se dit-il alors. Banco ! Et Guy rejoint le temps d’un stage de 3 mois les rangs de l’U.S. Navy en Floride. Devenu Second Maître, sa nageoire des Sciences a pris du muscle et lui permet – après la reprise d’études d’ingénieur- de devenir technicien supérieur à la SEREB (Société d’Etudes et de Réalisations Balistiques). Le boulot le passionne et il effectue de nombreuses missions à bord du sous-marin expérimental Gymnote ainsi qu’à bord de son bâtiment accompagnateur Henri-Poincaré. De là, sa trajectoire le mène à la Société « Technique et Documentation ». Belle expérience encore ! Et si je devenais mon propre patron ? Banco! Guy  lance et dirige avec succès sa propre société « Documentation et Etudes Logistiques ».

Arrivé à proximité du quai de la retraite, une dernière nageoire lui pousse dans le dos : celle de l’histoire maritime. Recherches de documentations – il connaît – compilations de données, enquêtes, patient travail de documentariste et d’archiviste… Guy est à son affaire ! Cette nouvelle zone d’atterrage à explorer est immense et mal balisée. Qu’à cela ne tienne ! Guy prend sa plume (de mouette) et sort un premier bouquin, puis un deuxième, puis un autre… Une dizaine de Best-seller ou plutôt de « Best Sailor ».

Site internet de Guy LE MOING

Mots clés :