Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Guy SCOQUART

Guy SCOQUART peintre

Guy SCOQUART

Peintre
Membre Agréé de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer

Peindre des joies simples et des moments privilégiés est la première motivation de Guy SCOQUART. Peindre, pour lui, c’est exister en tant qu’homme, c’est vouloir transmettre son savoir à d’autres au travers d’une œuvre tonique aux harmonies chaleureuses, qui peut se rapprocher, voire être un pendant au travail d’un autre peintre siégeant à l’Académie, Georges PONVIENNE. Seule la technique les différencie, le premier travaillant au couteau, le second au pinceau.

La technique du couteau, lorsqu’elle est bien enseignée et donc parfaitement maîtrisée, permet de se battre avec les épaisseurs, la profondeur et la lumière. Ce savoir-faire lui a été enseigné par un maître en la matière, le peintre Bernard PEIRO-FERRANDIS qui dispensait alors des cours aux Beaux-Arts de Valence en Espagne. Ce sont ces rencontres, étalées entre 1965 et 1971, qui vont déterminer la voie de cet autodidacte né à Paris en 1947.

Et comme assez souvent, le parisien en quête d’émotions va s’amouracher du littoral breton, qui va lui apporter toute la nature qu’il désire, tout comme une toute autre nature à la fois sauvage et domestique va se développer en parallèle, celle de la faune animale, qui va élargir intimement son univers pictural.
Mais c’est bien sûr surtout au niveau du maritime que Guy va en quelque sorte “écumer” à la fois le littoral atlantique en jouant du couteau entra Tréguier, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Cast, Dinard, Saint-Malo et Guérande … mais taper aussi dans l’intérieur du Pays ou hors des frontières, entre Paris et le fameux Salon de la Marine, la Fondation Taylor, le Yacht Club de France, Amboise, Toulouse, Albi, puis la galerie Anoejka de Kockengen au Pays-Bas, la galerie der Stadt Sindelfingen en Allemagne et un passage osé à Oklahoma City.

Mots clés :