Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Hervé Guichoux

Portrait Hervé Guichoux Académicien des Arts et Scioences de la Mer

Écrivain et historien

Académicien des Arts & Sciences de la Mer

(Brest 1927 – 2015)

Issu d’une famille de marins, Hervé Guichoux s’illustrera pendant la deuxième guerre mondiale par son courage de soldat et sa participation active en tant que résistant. Il recevra d’ailleurs à ce titre, la Croix de Guerre 1939-1945 et la Croix de Combattant Volontaire de la Résistance. S’ensuivit une vie professionnelle tout aussi exemplaire jusqu’à devenir directeur de l’organisation et de l’informatique d’un grand groupe international.

Entre 2004 et 2007, en qualité de chercheur spécialiste de l’histoire navale de Bordeaux, il devint membre du Comité scientifique constitué pour la candidature de Bordeaux au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A ce titre, il participa activement aux nombreuses réunions de travail organisées par la mairie de la ville de Bordeaux rejoignant, le 28 juin 2007, le cercle très fermé des villes classées par l’UNESCO.

Pour ses nombreux travaux effectués sur l’histoire maritime de Bordeaux, Hervé Guichoux, membre de la Société Française d’Histoire Maritime fut nommé Chevalier du Mérite Maritime par décret du Premier Ministre le 31 juillet 2006.

Pour compléter l’histoire du port de Bordeaux, il réalisa un diaporama rappelant les divers moyens utilisés à travers les siècles sur les rives de la Garonne pour assurer l’entretien et les réparations des navires qui fréquentaient le port de Bordeaux et ceux des ports des rives de la Gironde. Pontons, cales de halage, docks flottants, formes de radoub et bassins à flots sont tour à tour présentés dans cette rétrospective.

En 2010 il réalisa un ouvrage numérique de 200 pages, sur un siècle (1857-1957) de relations navales entre Bordeaux et la Russie. Un accent particulier fut porté sur deux temps forts de ces relations : la visite à Bordeaux du Grand-duc Constantin, frère du Tsar Alexandre II, en mai 1857, et la participation importante de la Russie à l’Exposition Maritime Internationale organisée dans la capitale girondine de mai à novembre 1907.

Enfin, pour parachever son Histoire maritime de Bordeaux, Hervé Guichoux publia deux derniers ouvrages numériques : « Bacalan, quartier maritime et industriel de Bordeaux », et en 2011 : « Historiques des navires de guerre étrangers construits à Bordeaux ».

Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier du Mérite Maritime, Hervé Guichoux fut également membre de la Société Française d’Histoire Maritime, de l’Association des Écrivains Bretons et de la Société d’Études de Brest. Il appartient également au Cercle de la Marine de Bordeaux, ainsi qu’à l’Association des Amis du Musée National de la Marine. Lauréat 2002 de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Bordeaux (Prix  André Vovard), Hervé avait été parrainé, au sein de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer par Pierre Livory.

Il restera jusqu’en 2015, le doyen de notre Académie, mais surtout un ami fidèle en toute circonstance.