Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Hervé Luthringer

Hervé Luthringer. Académie des Arts et Sciences de la Mer

Hervé LUTHRINGER

Lieutenant de Vaisseau (R), navigateur et écrivain
Commissaire Territorial pour le Grand Est

Hervé LUTHRINGER a pris la mer à l’âge de 5 ans et n’a plus jamais posé son sac de marin depuis.
A l’issue de ses études, il a effectué son service national dans la Marine où il a décidé de rester officier de réserve. Depuis, Hervé reste au service de la Marine par un contrat de réserve opérationnelle où il embarque à chaque fois que ses activités professionnelles lui permettent de caler quelques jours de mer dans son agenda sur une frégate ou un porte-avions.

Parallèlement à cette activité au sein de la Marine Nationale, Hervé LUTHRINGER a une carrière professionnelle dans le monde de l’énergie depuis plus de 15 ans où il a exercé différentes fonctions de management.

En 2009, parti du constat qu’il connaissait bien à la fois le monde de l’entreprise et celui de la Marine, Hervé a trouvé intéressant de faire rencontrer ces deux univers qui se méconnaissent alors qu’ils exercent le même art : celui de diriger des femmes et des hommes au sein d’une structure. L’un sous le terme de « management », l’autre sous celui de « commandement ».

« Capitaines d’industries » et « capitaines de bâtiments de combats », utilisent exactement les mêmes clés pour diriger les personnes, celles du leadership. De ce constat, il décide d’écrire en 2011 avec Éric Hubler : « Haute Tension – Regards croisés sur l’essence du leadership »  un traité original présenté sous forme romanesque : l’histoire d’un manager et d’un commandant des forces spéciales marine se trouvant réunis dans l’adversité, au cœur d’un pays en guerre civile. Depuis la publication de ce livre, Hervé LUTHRINGER est amené à intervenir sur cette approche originale du leadership au sein de diverses entreprises, écoles de management et association professionnelles pour des conférences qui leur apportent un peu de bleu marine dans leurs structures.

Si vous naviguez dans le coin de latitude 43°N et longitude 6,22°E vous risquez très probablement de le rencontrer à la barre d’un  voilier car il largue les amarres autour des iles de Porquerolles dès que son agenda le lui permet …