Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Jacques Scharwatt

Académicien des Arts & Sciences de la Mer

 

Jacques Scharwatt. Académie des Arts et Sciences de la Mer

Jacques Scharwatt

Maître de hache, charpentier de marine

Expert maritime

Ancien Compagnon du Devoir du Tour de France

 

 

 

Enfant, je rêvais d’espaces libres et souvent par la fenêtre qui donnait sur les quais du fleuve, je voyais sur le chantier en contrebas les barques en construction.

Cintrés au feu, les bordés s’ajustaient sur la charpente et je me voyais emporté par une imagination fertile, vers les rivages inconnus ou se mêleraient les couleurs et les odeurs des pays d’orient.
Adolescent, les pieds calés sur le bordé, je défiais le vent et m’éloignais du port, à la limite de l’horizon où se confrontaient mes rêves d’évasion et mes peurs du grand large.
Formé en apprentissage chez les Compagnons du Devoir du Tour de France, j’ai mis ma connaissance du trait et l’ardeur de ma jeunesse à refendre des acacias qui deviendraient des membrures ployées, scié de long des plateaux d’acajou  pour y brocheter des brodés, poncé sans fin des mats en spruce argenté qui ne se laissait apprivoiser que par un léger brulis de surface.
De chantier en chantier, les constructions ou les refontes de bateaux bois – du tracé des plans aux finitions vernies – ont usées la tolérance aux essences et c’est avec un peu de distance que je pratique encore le dégrossissage à l’herminette comme le corroyage au riflard ou la finition à la plane.
Reste que la transmission des savoirs est de mon âge et je me plais à mettre au service d’autrui ce qui par ailleurs m’avait été appris.
Maestre de Hache, expert maritime, je fréquente les bateaux qu’ils soient du commerce, de la Royale, de pêche ou de plaisance. Si vous me croisez à fond de cale, ou me repérez en tête de mat, je vous dirais les secrets et les arcanes du navire de son histoire et des âmes qui l’habitent.
Sur la belle goélette « Marie des Isles » je prends le large comme le lien entre l’enfance qui résonne encore en moi et l’assurance des connaissances acquises.

Jacques est parrainé par son épouse Katty Scharwatt et par Pierre-Arnaud Lebonnois de Nehel.

Mots clés :