Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1197

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1197

Jumelage avec l’Institut d’Histoire Maritime Hellène

Académie Franco Grecque des Arts et Sciences de la MerL’Académie des Arts & Sciences de la Mer est heureuse et fière d’annoncer son jumelage avec l’Institut d’Histoire Maritime Hellène, présidé par l’Amiral Dimitrios BANTIAS, Chef Honoraire de la Garde Côtière Grecque.

Amiral Dimitrios Bantias
et dont l’Académicien le Docteur Dimitris MICHALOPOULOS est l’Historien en chef. Ce jumelage, confirmé au mois d’avril 2015, a été officiellement célébré à Saint-Tropez en juin 2016.
Dimitris2
Le Docteur Dimitris MICHALOPOULOS devient notre Commissaire Territorial pour la Grèce (Voir Collèges Histoire, Lettres, Archéologie et Patrimoine & Savoirs).

Deux grandes nations maritimes se rejoignent sur les valeurs communes de leur patrimoine.

On connaît la Grèce pour être le berceau de notre Humanité, et la dette intellectuelle que nous avons envers elle (philosophie, sciences, mathématiques, littérature) est incommensurable à tel point que, si l’ensemble des nations lui réglait des « royalties » au titre de droits d’auteur, la Grèce serait aujourd’hui une nation riche…

On connaît moins la Grèce comme grande nation maritime. Pourtant les premiers marins  de l’Humanité sont grecs dès l’Antiquité. Souvenons-nous de Phytéas, premier circumnavigateur, des Argonautes et pour l’époque contemporaine de l’incroyable rayonnement de sa Marine marchande.

Quant à la France, combien savent qu’elle est à la tête du second territoire maritime mondial?

Mêmes causes, mêmes effets… Face à ces trésors trop souvent ignorés du grand public et parfois même de nos pouvoirs politiques respectifs, l’Institut d’Histoire Maritime Hellène a vu le jour en Grèce et l’Académie des Arts et Sciences de la Mer en France.

Avec une identique vocation de valorisation du patrimoine maritime et de promotion de ses acteurs, nos deux entités étaient donc déjà jumelles de facto, la rencontre des hommes, comme toujours, a fait le reste et je suis convaincu que de très beaux projets peuvent dorénavant naître de cette « Académie Franco-Hellénique des Arts et Sciences de la Mer ».

L’Institut d’Histoire Maritime Hellène au port de Zéa (Pirée)
Site internet

L’idée de création de l’Institut d’Histoire Maritime Hellène naquit au cours du colloque « La Méditerranée hier et aujourd’hui », à l’Ile d’Hydra en 1982. Alors s’amorça la collection d’objets concernant l’Histoire de la marine marchande grecque. Abritée au début à l’Hôtel du Collège de la Garde Côtière, elle rejoignit en 1991 le Musée d’Histoire Maritime, créé pour l’occasion. En 1998, le musée devint l’actuel « Institut d’Histoire Maritime Hellène ».

Les collections de l’Institut, objets d’art et reliques, offrent au visiteur un panorama de l’histoire de la Marine grecque depuis la Haute Antiquité jusqu’à nos jours. L’Institut organise régulièrement des visites guidées, destinées aux écoliers, aux étudiants, aux touristes mais aussi aux chercheurs et, en général, à toute personne avide de mieux connaître la relation des Hellènes avec les mers et les effets que cette relation a produits. L’Institut participe également à de nombreux événements culturels liés à la mer, à l’échelle nationale et internationale.

Institut d’Histoire Maritime Hellène
154, rue Grigoriou Lampraki, GR-185 33 Le Pirée, GRÈCE
Tél : 0030 210 429 76 16 ou 0030 210 419 13 58
Fax : 0030 210 428 16 65
E-mail : museum@yen.gr
L’entrée est gratuite.