Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Laurent Pavlidis. Historien, chercheur et écrivain.

Laurent Pavlidis. Conservateur du Musée d’Histoire Maritime de Saint-Tropez

Historien, chercheur et écrivain

Académicien des Arts & Sciences de la Mer

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

 

 

 

Nul autre que Laurent Pavlidis ne pouvait être le conservateur du Musée d’Histoire Maritime à la Citadelle de Saint-Tropez.  Laurent obtient  en 2006 un Master 2 Histoire ayant pour thème « La construction navale en Provence au XIXe siècle. essor et crises d’une industrie traditionnelle » puis en 2012 il présente avec succès une thèse traitant de la « Construction navale traditionnelle et mutations d’une production littorale en Provence (fin XVIIIe – début XXe siècle) » pour laquelle il lui est décerné une Mention très honorable avec félicitations du jury. Beau début !

Aujourd’hui, Laurent poursuivant sa passion pour l’histoire maritime de la Méditerranée est devenu le spécialiste incontesté de l’Histoire tropézienne à laquelle il consacre de nombreux ouvrages et conférences. En parallèle, il s’investit dans de nombreux organismes, sociétés savantes et associations culturels et il est ainsi Chercheur associé à l’UMR Telemme de la Maison de la Méditerranée et des Sciences de l’Homme, Président de Patrimoine tropézien, Membre la Société française d’Histoire maritime, Membre de l’association cap Horn au long cours, Vice-président de l’association du Patrimoine Tropézien, Conseiller scientifique de l’association des capitaines au long cours de Saint-Tropez, Membre de la Société française d’histoire maritime et enfin, grâce à une renommée qui va au-delà de nos frontières, Membre de l’Instituto Nacional Browniano en Argentine.

Aujourd’hui Académicien des Arts & Sciences de la Mer dont il est le lauréat 2014 pour le Prix International de la Vocation Maritime « Joshua Slocum Trophy » pour la recherche historique, Laurent a aussi été récemment honoré par la Marine Argentine en recevant le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime de ce pays avec lequel il continue de tisser des liens en y dispensant une série de conférences dans le cadre de l’Ecole Supérieure de Marine, équivalente à notre Ecole navale.

Laurent est parrainé par Christian Benoit, Président du Marenostrum Racing Club et par Pierre-Arnaud Lebonnois de Nehel, Président-fondateur de l’Académie. Il siège au Collège des Écrivains, au Collège Patrimoine & Savoirs et au Collège des Historiens et Scientifiques.

Essais sur l'histoire maritime des GrecsLaurent a publié en 2017, sous la coordination de Dimitris MICHALOPOULOS, les « Essais sur l’histoire maritime des Grecs à la fin de la domination ottomane » aux Editions Isis Istanbul :
– Aperçu de l’histoire maritime des Grecs au cours de la souveraineté ottomane (par Dimitris MICHALOPOULOS),
– L’île d’Hydra selon les sources ottomanes (par Ibrahim Alper ARISOY, professeur agrégé à l’Université Dokuz Eylul d’Izmir),
– L’étrange voyage des capitaines Giny et Trullet à bord de la Madone d’Hydra en 1793 (par Laurent PAVLIDIS).
Le prologue est un poème intitulé « C’était naguère » de Jean-François ZAPATA.