Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 173 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /web/academieartssci/www/wp-content/themes/mondeo/framework/plugins/post-types-order/post-types-order.php on line 251 and defined in /web/academieartssci/www/wp-includes/wp-db.php on line 1198

Marc Rohou, Pacha de La Recouvrance

Marc Rohou, « Amiral civil » de La Recouvrance

Marc Rohou. Amiral civil de la Recouvrance. Académie des arts et sciences de la mer

Académicien des Arts & Sciences de la Mer

Ce n’est pas une fée qui s’est penchée sur le berceau de Marc à sa naissance, mais une sirène.

Petit garçon, Marc fait ses premiers pas dans l’univers maritime entre les rayons de la boutique de sa grand-mère paternelle, Paule Combe, qui tient à Brest « L’élégant Marin », atelier de couture et magasin spécialisé dans les vêtements de mer et la pose de galons…

A l’âge de 7 ans, Marc effectue ses premiers stages de voile et s’initie à la godille sur l’annexe d’un coquillier avec un vieil ami cap-hornier, Tonton Fanch. Le vieil homme, le petit garçon et la mère…

De stages en stages, Marc devient successivement aide moniteur, moniteur, chef de groupe puis chef de bord dans le cadre du Groupe Finistérien de Croisières. Cette fonction lui permet de sillonner la Bretagne, la Galice, la Cornouaille anglaises, l’Irlande et l’Écosse.

Infatigable navigateur, il devient membre de la Société des Régates de Brest et durant 6 ans y dispense des cours de voiles tous les mercredis.

En 1981, il se lance dans la prestigieuse Round Britain Race (Tour de l’Angleterre en double) avec son coéquipier Didier Thomas. Départ de Plymouth, escale de 48h à Crosshaven, Castlebay (Hébrides), Lerwick (Shetland), Lowestoft, Arrivée à Plymouth avec l’honorable place de 10ème sur 27.

Sonne l’heure du service national. Marc, incorporé dans la Marine nationale, l’effectue à bord de la goélette l’Étoile, sistership de La Belle Poule.

À peine mis sac à terre, Marc devient responsable maritime du Port de Douarnenez dans le cadre du renommé festival de vieux gréements « Temps Fête à Douarnenez ». Ce séjour dans « l’île en terre » se prolonge par un poste de directeur des ventes pour le magazine « Chasse-marée ».

Toutes les fêtes ayant une fin, Marc devient ensuite skipper professionnel entre la Bretagne et les Antilles pour le compte de vendeurs et de loueurs de bateaux.

Aujourd’hui, Marc est l’heureux « Amiral civil » de La recouvrance  en sa qualité de responsable commercial et responsable d’exploitation de ce joyau de notre patrimoine maritime national.

 

 

Marc est le filleul académique de notre ami Raoul Le Lann, antiquaire de marine.